Pôle solidarité

Ville et village fleuri

Ville et village fleuri

Ville et village fleuri

Contact :

Référent : Françoise COURGEY

Tél : 03.84.96.99.88

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Atelier "Remue-méninges"

Des jeux et des exercices variés sont proposés. Ils sollicitent la mémoire, l’attention, l’imagination. Des liens se créent entre les participants et, tout en se distrayant, chacun travaille ses méninges ! 

Villa génération, le jeudi de 14h à 16h

Prévention routière

Intervenant : Comité de Prévention routière

Cela consiste à une révision du code de la route suivi de deux thèmes de prévention routière (le constat amiable, les nouveaux panneaux, la conduite économique...etc.). Un mini-stage de conduite est organisé sous l’œil bienveillant d’un moniteur de conduite. C’est l’occasion de faire le point et d’apporter quelques améliorations sur sa conduite.

2 séances par an

"Le p'tit club"

Lieu de rencontre et de partage. "On s’y distrait, on se donne des nouvelles des uns et des autres, on fête les anniversaires..." Convivialité et bonne humeur sont les maîtres mots.

Local République, le jeudi de 14h30 à 17h

Les sorties cinéma

Cette sortie s’adresse à tous, en privilégiant les personnes privées de moyens de locomotion. Le choix des films est libre. Inscriptions préalables.

Un lundi par mois

"Noidatroc"

Réseau d’échanges de biens, de services et de savoirs. Le principe est simple : pour un objet déposé, un bon d’échange est remis permettant de troquer un autre article. Des lots sont faits pour les petits objets. Il n’y a pas de valeur marchande. Noidatroc "plantes" à Noidans-lès-Vesoul Chaque participant doit être adhérent au Centre F. Giroud et prendre connaissance de la charte du Noidatroc. Les articles non échangés sont donnés à des associations caritatives. Deux marchés ont lieu chaque année, au printemps et à l’automne consacrés aux plantes et arbustes.

Le réseau tiss'âges

Cette action propose des visites à domicile par des bénévoles auprès de personnes âgées ou fragilisées par le handicap, désireuses d’établir des relations de complicité et de partage. Ces rencontres favorisent l’échange, la distraction par les jeux de société ou à travers des promenades.

Hebdomadaire ou bimensuel – Durée : 2h environ

L'accompagnement aux seniors

Le référent solidarité rend visite aux personnes âgées, isolées ou fragilisées afin d’échanger sur leur quotidien. C’est aussi un moyen de mettre l’habitant en relation avec le Centre F. Giroud, la Mairie et d’autres organismes pour tous autres aides ou services. Cet accompagnement peur s’effectuer par le biais de contacts téléphoniques ou de visites à domicile. C’est un moment privilégié basé sur l’écoute et le soutien.

A la demande