JUMELAGE NOIDANS LES VESOUL/LWOWEK (Pologne) RENCONTRE DU MARDI 2 MAI 2023 EN MAIRIE
JUMELAGE NOIDANS LES VESOUL/LWOWEK (Pologne) RENCONTRE DU MARDI 2 MAI 2023 EN MAIRIE
Les polonais de Lwowek et leurs familles d'accueil noidanaises et des communes proches.
GÉOGRAPHIE ADMINISTRATIVE DE LWÓWEK ŚLĄSKI
La Pologne est membre de l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004.
C’est une république parlementaire avec 2 chambres : la Diète avec 460 députés et le Sénat avec 100 sénateurs.
Le Président est élu au suffrage universel direct pour 5 ans. La Pologne est divisée en 16 régions, 379 districts et 2478 communes (France : 13 régions, 101 départements et 36 657 communes). Ces communes sont déjà structurées en « communautés de communes ».
Capitale : Varsovie
Population : 38,5 millions d'habitants
Superficie : 312679 km²
Devise : Le Zloty (4 zloty= 1 euro)
Drapeau :
Armoiries :
La Pologne est divisée en 16 régions (voïvodies), constituées de 379 districts (powiat) subdivisés en 2478 communes (gmina). Lwowek Slaski est située en région de Basse Silésie, au sud-ouest de la Pologne.
Blason :
Voïvodie : Basse-Silésie
Nom polonais : Dolnośląskie
Capitale(s) : Wroclaw
Surface (km²) : 19947,76 km²
Population : 2 876 627 hab.
Elle est composée de 26 powiats dont celui de Lwowek Slaski. Le powiat de Lwowek Slaski se situe à l'ouest de la voïvodie de Basse Silésie.
Blason :
Powiat : Lwowek Slaski
Nom polonais : Powiat lwówecki
Capitale(s) : Lwówek Śląski
Surface (km²) : 710 km²
Population : 47 194 hab.
Le « Powiat » de Lwowek Slaski est constitué de cinq communes : Wlen, Lubormiez, Grifow-Slaski, Mirsk et enfin Lwowek Slaski. Ces villes sont déjà structurées en « gmina » (« communauté de communes »). La ville (gimna) de Lwowek Slaski comprend la ville centre, Lwowek Slaski, ainsi que 28 villages environnants.
Blason :
Gimna (commune) : Lwowek Slaski
Nom polonais : Lwówek Śląski
Capitale(s) : Lwówek Śląski
Surface (km²) : 240 km² (gmina) 16km² (ville centre)
9687 hab. (ville centre)
NOTICE GÉOLOGIQUE
La ville de Lwowek Slaski est située dans une région vallonnée située au nord des monts des Géants (Karkonosze en polonais) qui sont la partie polonaise du massif primaire des Sudètes. Ce massif granitique et volcanique s'est érigé à la même époque que les Vosges (il y a 250 à 300 millions d'années). Il a été ravivé lors de la surrection alpine (comme les Vosges) et atteint actuellement 1600m. Au nord de cette montagne, on trouve des collines constituées de grès et de dolomies (comme les collines sous-vosgiennes), mais ici injectées de coulées volcaniques dans lesquelles se sont développés de riches gisements d'agates (on va retrouver ces pierres semi-précieuses dans les argiles superficielles d'altération).
Cette région a été émergée pendant toute une partie de l'ère secondaire (Jurassique) ce qui fait qu'on n’y trouve aucun calcaire marin (comme on en trouve en Haute-Saône). A la fin du secondaire la mer a de nouveau envahi la région et déposé des grès qui ont donné les surprenantes falaises appelées « Suisse de Lwowek » (qui ressemble au Sabot de Frotey bien que ce ne soit pas du calcaire).
La région est traversée par la rivière Bobr qui prend sa source dans le massif des Sudètes en Tchécoslovaquie et va se jeter 272 km plus loin dans l'Oder (c'est la deuxième rivière de Pologne en longueur). Une bonne partie de la ville est posée sur les alluvions quaternaires de cette rivière, très capricieuse (crues fréquentes et dévastatrices) qui sont d'ailleurs exploitées dans des gravières à la sortie nord de Lwowek.