Villes et villages fleuris

Villes et villages fleuris

Villes et villages fleuris

Information de la Préfecture de Haute-Saône concernant la posture VIGIPIRATE

Mesdames, Messieurs,

Le Premier ministre a décidé de faire évoluer la posture vigipirate « Urgence attentat » et de placer l’ensemble du territoire au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».

Ce niveau d’alerte atteste d’un niveau de menace durablement élevé sur l’ensemble du territoire, mais moindre qu’à la fin de l’année 2020.

Dans le contexte de la crise sanitaire, le niveau d’alerte « sécurité renforcée – risque attentat » doit permettre la sécurisation :

- des espaces de commerce, des activités relancées et des lieux réouverts au public à terme ;

- des lieux de culte, des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires ;

- des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que sur les sites de production, de stockage et de distribution de produits de santé, y compris les centres de vaccination.

Depuis le 20 septembre 2019, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale a également mis en ligne une plateforme de sensibilisation vigipirate (https://vigipirate.gouv.fr/ ), qui donne à chacun, particuliers comme professionnels, des clefs de compréhension simples sur la menace terroriste afin de mieux la comprendre et l’identifier.

La préfète invite les haut-saônois à s’informer sur les gestes et les réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque à ne pas relâcher leur vigilance.

 

pdfPosture Vigipirate [fichier pdf, 241 Ko]

pdfPlaquette d'information Vigipirate [fichier pdf, 2.33 Mo]