Ville et village fleuri

Ville et village fleuri

Ville et village fleuri

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

Fermé le jeudi

Contact

Adresse :

1 rue des droits de l'Homme

70000 NOIDANS-LES-VESOUL

Téléphone : 03.84.96.99.80

Télécopie : 03.84.76.03.83

Référent : Marie BORDY

Permanences du CCAS

Chaque mercredi de 11 h à 12h, les élus du CCAS sont à votre disposition, avec ou sans rendez-vous, pour vous accompagner, vous orienter et vous soutenir dans vos démarches si vous rencontrez des difficultés dans votre vie personnelle ou familiale. Veuillez vous munir de vos justificatifs de ressources et de charges du dernier trimestre.

Les aides et actions du CCAS

Les secours d'urgence

Des aides peuvent être ponctuellement attribuées aux familles pour faire face à des situations d'urgence. La demande est à effectuer auprès du CCAS lors de sa permanence du mercredi ou sur rendez-vous en contactant le 03.84.96.99.80.

Bourses de loisirs

Elles permettent d'alléger les frais occasionnés lors de l'inscription des enfants à toute activité sportive et/ou culturelle pratiquée à Noidans-lès-Vesoul ou à l'extérieur. L'enfant doit être âgé de moins de 18 ans au 31 décembre de l'année en cours, scolarisé et à la charge des parents. Les dossiers de demande de bourse de loisirs sont à retirer à l'accueil de la mairie courant septembre et doivent être retournés le 30 novembre au plus tard.

Dossiers disponibles à partir de la rentrée scolaire.

Passeport loisirs culture

Le CCAS souhaite favoriser l'accès aux loisirs et à la culture aux adultes Noidanais, notamment ceux qui en sont habituellement exclus pour des raisons économiques. Le Passeport Loisirs Culture se présente sous la forme d'un carnet de chèques loisirs culture dont le nombre de chèques est établi selon un barème en fonction des revenus du bénéficiaire (hors APL). Ces chèques d'une valeur unitaire de 5 € permettent d'accéder au cinéma, au théâtre ou de pratiquer une activité sportive, culturelle à un prix avantageux. Ils sont utilisables jusqu'au 31 décembre de l'année courante.

Pour le parent seul ayant à charge des enfants mineurs, c'est le quotient familial qui définira le montant du Passeport Loisirs Culture.

Renseignez-vous à l'accueil de la mairie.

BAFA

Le CCAS peut accorder une aide financière aux personnes qui souhaitent se former au Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur. Le quotient familial CAF ou son mode de calcul fait référence pour définir le montant de l'aide allouée. Renseignez-vous à l'accueil de la mairie.

Aides aux abonnés de Présence verte

Présence verte

Le CCAS participe financièrement à l'abonnement Présence Verte pour les personnes à revenu modeste et non imposables. Cette participation est versée au prorata des ressources personnelles du demandeur en tenant compte des autres aides éventuellement perçues.

Renseignez-vous à l'accueil de la mairie.

pdf Dossier de demande d'aide Présence Verte [fichier pdf, 453 Ko]

Le Plan Canicule ou catastrophes climatiques

Un registre nominatif recense les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile qui souhaitent bénéficier en cas de déclenchement du plan d'alerte canicule ou de catastrophes climatiques de conseils et d'assistance dont elles pourraient avoir besoin. Ce recensement s'adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et enfin aux personnes de plus de 60 ans percevant l'allocation aux adultes handicapés, l'allocation compensatrice ou une pension d'invalidité .

Un formulaire d'inscription est à votre disposition en Mairie ou peut être téléchargé ci-dessous :

pdfFormulaire d'inscription sur le registre canicule [fichier pdf, 71 Ko]

Cette démarche peut être réalisée par un tiers (famille, professionnel) en utilisant un formulaire spécifique :

pdf Formulaire d'inscription sur le registre canicule par un tiers [fichier pdf, 70 Ko]

Cet enregistrement permet au CCAS de contacter régulièrement par téléphone ou sous forme de visite à domicile les personnes inscrites et de s'assurer de leur bien-être physique et moral. C'est un lien qui rassure non seulement les personnes fragiles mais également leurs proches. Pour les personnes déjà recensées, leurs inscriptions au registre restent valables. Toutefois, elles ont la possibilité de demander leur radiation par simple lettre (par exemple suite à un départ en maison de retraite).