Ville et village fleuri

Ville et village fleuri

Ville et village fleuri

 Le 21 juin 2006 à Noidans-lès-Vesoul, le Maire, Jean-Pierre WADOUX et Ludwik KAZIOW, Maire de Lwowek Slaski, signaient une lettre d’intention de jumelage. Une convention de partenariat et de coopération entre les deux villes a été signée le 15 juillet 2006 à Lwowek Slaski pour les domaines :

  • de la culture : participation aux manifestations culturelles, échange d’expositions
  • des écoles : échanges entre les élèves et les professeurs
  • du sport : participation aux manifestations sportives pouvant être étendue aux clubs sportifs
  • et pour les conseils municipaux : échange d’expériences entre conseillers municipaux, employés...

Signature du jumelage entre Noidans et Lwowek Slaski

Jumelage officialisé à Noidans… et à Lwówek Śląski.

La commune de Noidans-lès-Vesoul célébrera en 2016 les 10 ans de jumelage avec la ville polonaise Lwowek Slaski dont le point d’orgue sera l’accueil d’une délégation polonaise de 45 personnes lors d’un week-end festif les 20, 21 et 22 mai prochain. Des moments conviviaux, culturels et sportifs et ouverts à tous seront proposés (concert, chorale, atelier cuisine, balade découverte, pétanque ..) ; ils viendront compléter le programme officiel (renouvellement de la charte de jumelage avec le nouveau Maire de Lwowek Slaski, Madame Mariola SZCZESNA, exposition sur l’histoire du jumelage et sur les différents échanges, sur l’agate…)

 

Page facebook :         https://www.facebook.com/noidanslwowek

Site internet officiel :  http://www.lwowekslaski.pl

 

GÉOGRAPHIE ADMINISTRATIVE DE LWÓWEK ŚLĄSKI

 

La Pologne est membre de l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004.

C’est une république parlementaire avec 2 chambres : la Diète avec 460 députés et le Sénat avec 100 sénateurs.

Le Président est élu au suffrage universel direct pour 5 ans. La Pologne est divisée en 16 régions, 379 districts et 2478 communes (France : 13 régions, 101 départements et 36 657 communes). Ces communes sont déjà structurées en « communautés de communes ».

Capitale : Varsovie

Population : 38,5 millions d'habitants

Superficie : 312679 km²

Devise : Le Zloty (4 zloty= 1 euro)

 Drapeau : Drapeau polonais

Armoiries : Armoiries de la Pologne

 

 La Pologne est divisée en 16 régions (voïvodies), constituées de 379 districts (powiat) subdivisés en 2478 communes (gmina). Lwowek Slaski est située en région de Basse Silésie, au sud-ouest de la Pologne.

basse_silesie

Blason :Blason de Basse-Silésie

 

Voïvodie : Basse-Silésie

Nom polonais : Dolnośląskie

Capitale(s) : Wroclaw

Surface (km²) : 19947,76 km²

Population : 2 876 627 hab.

 

Elle est composée de 26 powiats dont celui de Lwowek Slaski. Le powiat de Lwowek Slaski se situe à l'ouest de la voïvodie de Basse Silésie.

Blason : Blason Powiat de Lwowek Slaski

 

Powiat : Lwowek Slaski

Nom polonais : Powiat lwówecki

Capitale(s) : Lwówek Śląski

Surface (km²) : 710 km²

Population : 47 194 hab.

Le « Powiat » de Lwowek Slaski est constitué de cinq communes : Wlen, Lubormiez, Grifow-Slaski, Mirsk et enfin Lwowek Slaski. Ces villes sont déjà structurées en « gmina » (« communauté de communes »). La ville (gimna) de Lwowek Slaski comprend la ville centre, Lwowek Slaski, ainsi que 28 villages environnants.

 Blason : Blason de Lwowek Slaski (Pologne)

 Gimna (commune) : Lwowek Slaski

Nom polonais : Lwówek Śląski

Capitale(s) : Lwówek Śląski

Surface (km²) : 240 km² (gmina) 16km² (ville centre)

9687 hab. (ville centre)

 

NOTICE GÉOLOGIQUE

 

La ville de Lwowek Slaski est située dans une région vallonnée située au nord des monts des Géants (Karkonosze en polonais) qui sont la partie polonaise du massif primaire des Sudètes. Ce massif granitique et volcanique s'est érigé à la même époque que les Vosges (il y a 250 à 300 millions d'années). Il a été ravivé lors de la surrection alpine (comme les Vosges) et atteint actuellement 1600m. Au nord de cette montagne, on trouve des collines constituées de grès et de dolomies (comme les collines sous-vosgiennes), mais ici injectées de coulées volcaniques dans lesquelles se sont développés de riches gisements d'agates (on va retrouver ces pierres semi-précieuses dans les argiles superficielles d'altération).

Champs d'agates

Cette région a été émergée pendant toute une partie de l'ère secondaire (Jurassique) ce qui fait qu'on n’y trouve aucun calcaire marin (comme on en trouve en Haute-Saône). A la fin du secondaire la mer a de nouveau envahi la région et déposé des grès qui ont donné les surprenantes falaises appelées « Suisse de Lwowek » (qui ressemble au Sabot de Frotey bien que ce ne soit pas du calcaire).

 

« la Suisse » de Lwowek

La région est traversée par la rivière Bobr qui prend sa source dans le massif des Sudètes en Tchécoslovaquie et va se jeter 272 km plus loin dans l'Oder (c'est la deuxième rivière de Pologne en longueur). Une bonne partie de la ville est posée sur les alluvions quaternaires de cette rivière, très capricieuse (crues fréquentes et dévastatrices) qui sont d'ailleurs exploitées dans des gravières à la sortie nord de Lwowek.

La Bobr en amont de Lwowek