Ville et village fleuri

Ville et village fleuri

Ville et village fleuri

 

 

Une 4ème fleur pour notre commune

Le jury national du label « villes et villages fleuris » a rendu son verdict le 23 octobre dernier et a récompensé la commune de Noidans-lès-Vesoul en lui octroyant une 4ème fleur.

Après avoir été primée durant 6 ans au plus haut niveau régional (3 fleurs), la commune de Noidans passe un nouveau cap et entre dans le cercle très envié des communes ayant obtenu le label 4 fleurs, distinction nationale.

La performance est à souligner car la France compte plus de 4300 communes labellisées mais seulement un peu plus de 220 d’entre elles peuvent afficher 4 fleurs à l’entrée de leur territoire. Désormais, 9 communes « 4 fleurs » portent haut les couleurs de la Franche-Comté dont 4 en Haute-Saône.

En quoi consiste ce label ?

Créé en 1959, il a, jusqu’au milieu des années 2000, été axé principalement sur le fleurissement. Puis, il a évolué pour prendre en considération d’autres critères. Aujourd’hui, il peut se résumer ainsi : le label « villes et villages fleuris » a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie. Il devient donc, comme l’indique le slogan du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, un « label de qualité de vie ».

A Noidans, le Jury a souligné notamment la motivation, la qualité des orientations et de la programmation pour valoriser la commune, l’expertise technique ainsi qu’un engagement pour la protection des ressources naturelles. Le jury, lors de sa visite, souhaite que lui soient présentés des aménagements urbains soignés, des bâtiments économes en énergie, des réseaux aériens effacés lors des travaux de voirie, des actions concrètes en faveur de la biodiversité et de la préservation des ressources naturelles, des équipements multigénérationnels dans un cadre propre et agréable dont les décorations florales forment l’écrin. Autant de critères auxquels répond positivement Noidans dont le credo est de développer une véritable culture du bien vivre.

Ce label n’est pas attribué de manière définitive, c’est pourquoi le jury national reviendra nous rendre visite dans 3 ans, en 2017 pour apprécier les évolutions et les nouveaux aménagements créés d’ici là. Nul doute que le réaménagement du centre du village et le développement du Parc du Breuil seront des atouts certains pour nous permettre de conserver le précieux sésame.

Enfin, il faut souligner que la participation des habitants à l’embellissement et à la propreté de leur propriété est un plus indéniable qui contribue à mettre en valeur le travail fait par la commune. Merci à tous, cette distinction est aussi la vôtre ! Le fleurissement participe à la mise en valeur du patrimoine communal, à l'amélioration du cadre de vie des noidanais (Parc du breuil, espaces fleuris...) et marque l'engagement de la commune dans une politique de développement durable.

Source : « Les cahiers du fleurissement n°47, Avril 2015, page 20 »